Comment fonctionne la modélisation 3d drone?

Les drones sont la méthode la plus efficace, la plus rapide et la plus économique pour la modélisation 3D ou la photogrammétrie d’objets, de bâtiments, de terrains ou d’infrastructures plus ou moins grandes pour obtenir des images volumétriques.

Comment se fait la modélisation 3D?

Afin de réaliser une modélisation photogrammétrique parfaite, les télépilotes prennent de nombreuses photos aériennes haute définition selon la définition à réaliser et le processus de modélisation précis à 360 °.

Ensuite, la grille d’image géolocalisée est traitée par un modeleur 3D, qui est un logiciel informatique puissant qui peut combiner différentes vues à vol d’oiseau en 3 dimensions (largeur, hauteur et Profondeur) Pour restaurer le dessin, le logiciel peut faire appel à des professionnels tels que l’image 3D Autocad.

Comment utiliser la quille pour modéliser dans le modèle 3D?

Heritage Architects est en charge du diagnostic et de la recherche d’un bâtiment datant du 17ème siècle: l’hôtel Lallemant de Bourges. Le but de cette recherche est d’envisager des travaux de toiture et de finition.

Contrairement au projet de modélisation par drone 3D d’un village d’architectes dans un village français, nous devons concentrer notre travail sur les détails architecturaux du bâtiment. Par conséquent, la zone de travail à laquelle nous sommes confrontés est très limitée, ce qui nécessite beaucoup de compétences opérationnelles et beaucoup de photos pour maximiser la qualité de rendu de la modélisation 3D.

Exportation réaliste du modèle 3D

La capture photogrammétrique est divisée en quatre étapes:

  • La première étape: utilisez un trépied et une perche télescopique pour une prise de vue maximale au sol
  • Étape 2: Prenez une photographie aérienne par drone de toutes les zones inaccessibles
  • La troisième étape: vérifier les photos grâce à la pré-modélisation pour étudier les «zones grises» où le modèle final peut manquer de détails
  • (Facultatif) Étape 4: Si l’étape 3 n’est pas valide, veuillez prendre une nouvelle photo pour correction

En appliquant cette méthode, nous pouvons nous assurer de conserver toutes les photos permettant de conserver le modèle 3D du bâtiment sur place. Après avoir réalisé le modèle 3D, nous pouvons exporter n’importe quelle partie du bâtiment, créer un plan du site, exporter de manière photo-réaliste, intégrer de nouveaux éléments 3D, etc.

Modélisation 3D de l’architecture de drone

La modélisation du bâtiment a nécessité l’utilisation d’un objectif Sony A7 et Carl Zeiss 35 mm pour prendre plus de 2000 photos aériennes et au sol. Le niveau de détail demandé par le client nécessite l’intervention de deux opérateurs: le pilote et le photographe, pour résoudre les problèmes en vol. En effet, il est parfois nécessaire de se tenir à proximité d’un bâtiment pour obtenir l’image la plus détaillée possible.

Voici les commandes pour se déplacer dans le modèle 3D:

  • Déplacer la caméra: clic gauche + déplacement de la souris
  • Zoom: molette de la souris
  • Dernières nouvelles: double-cliquez
  • Déplacer: clic droit + déplacement de la souris

Inspection drone : Tout ce qu’il faut savoir

(0)