Inspection drone : Tout ce qu’il faut savoir

En raison de leur mobilité et de leur capacité à capturer des images, les véhicules aériens sans pilote, également communément appelés drones, offrent toutes les nouvelles opportunités aux entreprises qui souhaitent accroître l’exhaustivité, l’efficacité et la productivité. Une inspection drone permet ainsi de garder votre personnel hors de danger. Voici tous les détails à connaître.

Qu’est ce qu’une inspection drone ?

L’inspection par drone est l’alternative la plus sûre à toute méthode d’enquête visuelle habitée. Elle permet essentiellement de réduire les coûts élevés liés à la mise en place des méthodes d’accès traditionnelles, mais a également un impact important sur les risques liés au travail en hauteur.

Comment les drones peuvent-ils être utilisés ?

De nombreux secteurs différents peuvent utiliser des drones, mais ils sont particulièrement appréciés des organisations qui ont besoin d’accéder à des endroits difficiles d’accès ou de collecter d’énormes quantités de données. Découvrez ci-dessous quelques-unes des façons dont ces grandes industries ont mis en œuvre la technologie des drones:

Inspection drone pour Services d’urgence

En cas de catastrophe, les informations aident les intervenants d’urgence à agir et à sauver des vies. Les drones offrent aux utilisateurs une vue à vol d’oiseau d’une zone sinistrée pour aider à localiser ceux qui en ont besoin et peuvent même livrer des fournitures médicales dans des zones cruciales.

Inspection drone dans la sécurité publique

Certains des scénarios d’inspection dans lesquels des drones sont utilisés pour la sécurité publique sont des événements en direct et en cours, comme la localisation d’une personne disparue dans une opération de recherche et sauvetage, la capture de renseignements aériens dans un scénario de tir actif ou l’obtention d’un aperçu de la façon dont un incendie de forêt est diffusion.

Inspection drone en agriculture

Les drones offrent une grande valeur à l’industrie agricole. Ils peuvent enregistrer la progression d’une culture et identifier les plantes défaillantes. Ils peuvent également être utilisés pour améliorer la compréhension des systèmes d’irrigation et des terres agricoles afin d’aider les agriculteurs à tirer le meilleur parti de leurs cultures. Les données des drones peuvent également être utilisées pour fournir un bilan de la santé des cultures au fil du temps, permettant aux agriculteurs de comparer les cultures d’une année à l’autre ou d’une saison à l’autre afin d’optimiser leur rendement dans diverses conditions.

Construction

Les entreprises de construction utilisent depuis un certain temps l’inspection par drone pour aider à recueillir rapidement des données sur l’avancement de leurs projets. Sur les grands chantiers de construction, les drones peuvent aider à inspecter les structures et à planifier la construction de nouveaux projets dans divers environnements. Les architectes utilisent également des drones en combinant les séquences et les images rassemblées par un drone avec des rendus 3D de structures planifiées.

Infrastructures et services publics

Les drones sont utilisés dans les infrastructures et les services publics pour les inspections liées à l’entretien régulier, ainsi que dans les inspections à la suite de catastrophes telles que les ouragans et les inondations, dans lesquelles l’état des infrastructures existantes est inconnu.

Production d’énergie

Les inspections des centrales électriques sont révolutionnées par la technologie des drones. Les principaux avantages d’une inspection par drone par rapport à une inspection traditionnelle sont de mettre l’inspecteur hors de danger et d’économiser de l’argent.

Traitement des égout et de l’eau

Les drones construits spécifiquement pour les inspections intérieures aident à améliorer le processus d’inspection dans cette industrie en donnant aux inspecteurs une vue rapprochée des conditions souterraines sans les obliger à entrer physiquement dans la zone inspectée.

Inspection drone : avantages

La première chose à faire est de réaliser qu’il existe plusieurs défis avec les méthodes traditionnelles d’inspection. Le plus souvent, le patron est conscient des coûts élevés, des risques et du temps nécessaire pour effectuer une inspection traditionnelle. L’inspection par drone est proposée au cours des dernières années comme excellente alternative à l’inspection traditionnelle. Les véhicules aériens sans pilote présentent de nombreux avantages. Voici quelques raisons impérieuses de considérer les drones comme une alternative.

Améliorer la mobilité

L’utilisation des inspections par drone dans l’industrie permet de limiter la mobilité par rapport aux techniques d’inspection traditionnelles. Il est évident que l’utilisation de la technologie des drones permet d’accéder aux zones les plus difficiles, à la fois en interne et en externe, fournissant des données de haute qualité sur cet actif particulier avec un niveau de mobilité infini.

Gagner du temps

L’élément de gain de temps est évident avec les inspections de drones. L’adoption de la technologie des drones pour effectuer n’importe lequel de vos travaux d’inspection aérienne visuelle ou thermique présente clairement des avantages en termes de gain de temps et peut parfois économiser des semaines, voire des mois de planification. Et un énorme gain de temps implique bien évidemment un gain d’argent.

Acquérir des données de qualité

L’inspection des drones peut jouer son rôle dans la collecte de données utiles pour identifier les domaines de préoccupation ou d’éventuelles défaillances prématurées. L’inspection par drone a la capacité de fournir de nombreux niveaux de données de la plus haute qualité et de les retransmettre au personnel concerné en temps réel.

Analyser des données

L’analyse des tendances est particulièrement importante dans la maintenance préventive planifiée où la force de l’analyse des tendances entre en jeu, fournissant les informations basées sur ce qui a été téléchargé dans le système les années précédentes.

Réduire les coûts

Un autre énorme avantage de l’utilisation des services d’inspection par drone est l’énorme réduction des coûts. L’inspection par drone n’a pas besoin d’attendre l’arrêt du site, l’arrêt des actifs, les périodes d’arrêt ou l’arrêt complet de l’usine avant d’exécuter la tâche en cours.

Préserver la santé

Le travail en hauteur est parfois une exigence nécessaire, généralement lorsque des travaux de réparation sont nécessaires. L’inspection par drone avant tout travail de réparation pourrait facilement réduire les chiffres de mortalité et les blessures du personnel dues aux chutes de hauteur, ce qui entraînerait un gain financier pour l’une des entreprises concernées.

(7)